Des Gorges du Tarn..

Publié le par Crazclimbe

A Ailefroide..

       

Comme promis, voici le résumé complet de notre périple dans les Gorges du Tarn, lors des Naturals games.

                      

Départ jeudi 25 juin direction Millau.

  Quelques 400 km d'autoroute et de route pour parvenir dans la capitale des sports de pleine nature (marqué à l'entrée de la ville si je ne me trompe pas). Un arrêt express à Simply market ou les prix sont très correct, et nous nous rendons au golf café, camp de base des naturals games. Nous récupérons les tee-shirts et autres prospectus, puis faisons le tour des lieux, au milieu de grimpeurs, kayaquistes, parachutistes, slack-lineurs, vttistes, bref l'ambiance était au rendez-vous. Un petit tour au camping Laribal pour nous installer et le tour est joué, les vacances peuvent commencer. Direction le Fabtor pour le premier soir, beaucoup de monde y assiste, et c'est dans une bonne ambiance que l'on assiste à ce fameux concours de jeté ou seul un grimpeur parviendra à continuer aprés le troisième tour, pour finir par un concert (le premier d'une longue série).

                       

Premier jour:

  Le lendemain levé tôt, la navette de 8h00 pour les gorges de la Jonte est déjà en marche (une bonne initiative mais un poil tôt à mon goût, une navette de plus vers midi aurait dissuadée les fétards de la vieille de prendre leur voiture). Une bonne demie heure plus tard nous voici sur le lieu du Roc trip 2009, la Jonte avec ses grandes tours et ses vautours nous ouvrent leurs portes. Une bonne petite marche d'approche en direction du secteur G/H pour se réveiller et nous voici au plus haut de la falaise, personne sur le secteur, le top. Après quelques voies d'échauffe, direction les voies un poil plus dures ou guigui et aurel s'illustrerons en enchainant un 7c+ au premier essai et à vue pour le second juste avant que la pluie ne fasse sont apparition.

        

  Le temps de remballer les affaires et nous nous rendons au secteur de la voie ultime, ou nous croiserons Mr Thomas R. accompagné de le team toulonnaise. Quelques montées plus tard la fin de journée se fait sentir, (un peu chaud ici) un essai de Sean Mc coll dans l'infinity lane qui se soldera par un échec dans la traversée suivi de Tony Lamiche qui chutera dans la partie inférieure de la voie, et nous voici sur le chemin du retour.

                                        

 Une petite douche au camping et direction le self service. Dans la file d'attente plusieurs actions se sont déroulées, la première à retenir fût celle de la pastèque au rhum (pas mal du tout), mais la meilleure est à venir: l'étudiant. Petit résumé de l'action:

Robin attendant dans la file se voit abordé par un jeune homme qui, lui pinçant le téton, lui demande:

Le plasturgien -"T'es étudiant toi"?

Robin, un peu abasourdie -"Non non je travail"

Le plasturgien -"Tu travail dans quoi"

Robin -"Dans un parcours aventure, et toi?"

Le plasturgien -"Moi je suis plasturgien.."  Suivi d'un long silence..

Le plasturgien -"Vous êtes là pour quoi?"

Robin -"Pour l'escalade, et toi?"

Le plasturgien -"Moi? .... Parce qu'on est tous là.."

Après ce moment culte, nous rejoignons la foule pour le concert de Beat Assaillant, une bonne ambiance pour finir cette première journée du Roc trip.

       

Deuxième jour:

  Après réflexion, les gorges du tarn seront notre déstination pour cette seconde journée, un peu trop chaud dans la Jonte. Direction secteur  L'Oisif ou nous ferons la rencontre de Yann et ses deux compères. Des voies bien sympa, quelques 7a sur le côté droit qui valent le détour, puis très vite notre regard se tourne sur le 7c de monstre trou (il me semble), que notre playmobil fera à vue tandis que Chico mettera un petit essai. Après ce court passage dans le tarn, direction la dourbie pour rejoindre les toulonnais à Cantobre. Après une grosse galère pour trouver l'accès au parking, nous voici aux pieds des voies envahies par des grimpeurs du sud. Les regards se tournent très vite vers Mission impossible et son gros jeté. Un homme réussira à enchainer la voie, Guillaume Ladislas, webmaster de
Toulon grimpeson premier 8a après un 7b+ comme meilleur performance.  Nous finirons cette journée à Cantobre avec une démonstration de jeté de Thomas qui se soldera par une chute la tête en bas et le pied enroulé dans la corde, une idole des jeunes ce garçon.

                                      

  Un retour au camping tardif, une douche plus tard et direction le self service ou aucun plasturgien viendra perturber notre attente, dommage Robin n'attendait que ça. L'homme en forme de la soirée n'est autre que Cédric, bien entamé celui-ci va nous vendre du rêve toute la soirée. Sous des airs de Kaophonic tribu et de coktail made in Golf café, la soirée commence bien, certains paieront leur bouteille (ils se reconnaitront) pour finir très tard dans la nuit accoudé à de magnifiques transates Petzl (merci les toulonnais) . Bref encore une super journée.

Troisième jour:

  Un réveil assez  tard, nous essayons tant bien que mal d'attraper des canards avec Aurel, mais très vite nous renonçons, l'animal étant trop vif. Nous nous installons tranquillement pour prendre le ptit dèj' à base de rosé pour certains (sac à vin oblige), puis décidons de retourner dans le tarn en compagnie du Toulon grimpe Team, arrivé au secteur de l'oisif, beaucoup trop fréquenté, nous décidions de changer de secteur en compagnie de trois jeunes filles fort sympathique (anna, johanna et laureline) et nous nous retrouvons à un autre secteur ou les voies sont un peu plus longues je dirais..

                                     

  C'est avec une motivation débordante que nous regardons anna monter dans les Ailes du désir (55 mètres), suivie un peu plus tard par Louis et Marc. La journée se finira dans le tarn au bord de l'eau devant le site de Deep Water du coin! Pendant ce temps Aurel grimpe à Gullich avec Thomas, celui-ci enchainera Barbieturique 8a, tandis que notre Chico revient en forme avec son premier 8a depuis son épaule en vrac en se payant Mission impossible, belle perf quand on sait que le jeté se fait sur son épaule accidenté..

Après quelques plouf, nous rentrons tranquillement et rejoignons l'équipe des varois (Yvan et david) pour un resto mémorable en compagnie de Cédric, thierry et Céline. Bref une bonne soirée pour conclure ce Roc trip 2009.

                                      

Quatrième jour:

  C'est sous des airs de camping désert que nous nous réveillons. Encore une journée dans la Tarn se profile et direction l'Oisif tojours en compagnie de la Team toulonnaise. Quelques montées plus tard nous voici devant le Tarn et son site majeur de deep water solo en compagnie de Romain Pagnoux et Dave graham. LA croix de la journée revient sans aucuns doute à Thomas qui enchainera à vue Le complexe d'Oedipe Water Solo proposé à 8b/8b+, sous les yeux médusé de romain qui ne réussira qu'au premier essai, pendant que notre étoile montante toulonnaise s'empressait de signer des autographes à un Dave abasourdi par le niveau de ce garçon. et fortement intrigué par Monsieur Kinder Pinguï..

                                       

Après de moment de baignade nous nous dirigeons en direction du Secteur gullich, ou aucune croix ne tombera malgré la motivation extrème d'une cordée unique en son genre, j'ai nommée la cordée  Gelot-Reymonenq qui, après moultes encouragements du style "t'es un portalège" et autres essais très combatifs, finira par baisser les bras devant un adversaire trop coriace.

                                        

Un repas royal au camping à base de pâtes plus tard et nous voici dans les rues de Millau en direction d'un Rugby bar fermé, faut dire qu'il est pas loin d'une heure du mat', finalement nous finirons par trouver un bar qui nous laissera le temps de boire un verre. Sur le sentier du retour nous croiserons une voiture sans permis au milieu d'un Rond-point, un château de barrière sur le trottoir, un mec qui essayera de traverser les fontaines d'un rond point en tongue et qui se soldera par un éhcec dans l'eau.. Millau la nuit c'est une aventure. Ainsi s'achève le Roc trip 2009, à l'année prochaine.. 


       

A suivre prochainement le résumé d'Ailefroide..

Publicité

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'etait bon !!!!
Répondre
A
coucou, simpas le "petit" resume, je suis contente que la region vous ai autant plu. J'espere que vous reviendrez bientot dans le tarn, un peu plus motives cette fois, car c'est vrai que la derniere fois, on etait deux a grimper! bon, grimpez bien, et a la prochaine, peut etre a rodellar, j'y vais avec des amis du 10 au 20 aout, donc peut etre qu'on s'y verra. bises a toute 
Répondre