Le Val d'Orco

Publié le par Crazclimbe



Le val d’Orco :

  Situé à environ 80 km de Turin le val d’Orco est un petit paradis pour la fissure et la grimpe old school. On l’appelle d’ailleurs le petit Yosémite. L’objectif était donc d’aller découvrir ce spot à « fessura » comme disent les italiens et d’y trainer nos friends et autres coinceurs.


      

Voici donc le récit d’un petit trip au pays de nos amis transalpins :

  Le taf terminé, on saute dans la caisse direction le val d’Orco pour aller tâter ces fameuses fissures. Après avoir transformé la Laguna en bivouac improvisé pour deux personnes, le tout sans ouvrir une seule portière (orage oblige), et après quelques séances de contorsions, on passe une nuit un peu avant Cuneo. On reprend la route direction Turin puis Ceresole. Avant d’arriver à Ceresole le Val d'Orco se trouve juste après le tunnel sur la gauche.


                                 

  La grimpe en fissure et la pose intégrale de friends  pour s’assurer est chose nouvelle pour nous, alors on la joue cool pour commencer. On trouve une super fissure à main de 25m qui fait un S. Motivés comme jamais elle ne résistera pas longtemps. On enchaine ensuite par une classique, la Desperacionne. C’est un offwidth (plus gros qu’une fissure à main) qui raye la falaise en diagonale et qui impose une grimpe en ramonage et coincements inhabituelles pour les grimpeurs habitués aux colos. Seul les camalots 5 et 6 rentrent dans la fissure, résultat : ça engage un poil et il faut avancer !



                                   

  Le lendemain on se tourne vers le Caporal, l’accès de la falaise se fait en se garant dans le tunnel, le chemin commence au niveau de la brèche du tunnel. La falaise ets plus raide que la veille et l’ambiance y est plus  yosémithyque. On est donc partis pour une autre classique  « l’orechio del pachyderme+ rattle snake » 6c, 230m, en un mot majeur ! Il n’y a vraiment rien à jeter dans cette voie. Le petit yosémite prend ici tous son sens, fissure à doigt, à main, cheminée, la totale quoi. Le final, effrayant et grandiose : le 6c de rattle snake, une grosse fissure à main avec un bon petit devers plein gaz pour finir : un must.


                              

  De retour au camping, on jette nos dernières forces dans la « panetone » encore une des classiques du coin, pour la petite histoire Edlinger la gravie en solo. On mettra chacun un petit essai pour se payer ce beau morceau, avec à la clef pour chico, son premier plomb sur friends !!

                                


  Pour résumer, le val d’Orco  c’est vraiment une belle destination de grimpe, qui plus est, pas très loin de la maison. Une super ambiance et une grimpe ou l’on réapprend tout depuis le début, entrainant parfois une certaine frustration. Mais qui procure aussi beaucoup de satisfaction quand on arrive en haut après un bon combat et en ayant posé soi-même ses proctections. Alors le val d’Orco: n'hésitez plus, allez y !!!


 Deux réfugiés à un relais



Aurel sous les yeux de M***A


Le Matos !!

Publicité

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article