Un mardi à la madone..

Publié le par Crazclimbe

En vue de réaliser quelques voies au petit et grand Cayre. Nous arrivons le lundi soir, tardivement, pour planter la tente sur un emplacement un peu bossu. La nuit sera un peu agitée.
  Le lendemain nous partons en direction du Dièdre des Parisiens TD+/200m, une voie superbe, bien que le départ soit un peu herbeux et péteux, les longueurs qui suivent valent le déplacement, des fissures de toutes les tailles idéales pour user les friends. La difficulté augmente avec les longueurs tout comme la beauté de la voie, et s'atténue dans les deux dernières longueurs. Bref une voie à que l'on recommande vivement même si nous nous sommes fait rincer dans la dernière longueur (d'ailleurs celle-ci deviendra très dure, le lichen mouillé ça glisse énormément) ainsi que dans le rappel et la redescente dans le brouillard et l'orage. Pour nous réconforter rien ne vaut un bon plat de pâtes dans la voiture en regardant les randonneurs sous leur poncho.

L'accès: De Saint-Martin, prendre la route qui monte au sanctuaire de la Madone de Fenestres. Se garer avant la vacherie, puis emprunter le GR 52 pendant 30 minutes environ pour tracer à vue vers le petit Cayre de la madone, l'on voit un grand dièdre jaune du sentier avec une petite partie herbeuse au bas de la voie qu'il faut rejoindre.

L1: Monter dans le dièdre herbeux pour rejoindre le premier relais, attention rocher très fragile.
Cotation 4, longueur 25 mètres.

L2: Continuer dans ce dièdre herbeux légèrement sur la gauche ou l'on trouvera deux points puis rejoindre le relais en haut de ce dièdre sur la droite, attention au rocher toujours fragile.
Cotation 4+/5, longueur 25 mètres, possibilité de faire L1+L2 d'un coup.

L3: Remonter un dièdre jaune ou on aperçoit quelques points qui partent légèrement sur la gauche (un friend dans
le pas dur ne fait pas de  mal)  le rocher est de meilleur qualité.
Cotation 6a, longueur 30 mètres

L4: Suivre les points qui partent encore sur la gauche pour rejoindre la fissure verticale dans le bombé, le relais
est quelques mètres après ce bombé.
Cotation 6b, longueur 15 mètres

L5: La lognueur clef, suivre la fissure qui part encore une fois légèrement sur la gauche, de part est d'autre de la
voie des couleurs jaunes, magnifique.
Cotation 6b+/6c, longueur 24 mètres

L6: Continuer tout droit, un tout petit pas de bloc en repartant du relais pour arriver sur des marches, attention
au rocher qui redevient très fragile, le relais se fait sur une grosse terrasse.
Cotation 4+, longueur 20 mètres

L7:  Remonter tout droit puis légèrement sur la droite à la moitié de la longueur (points) pour parvenir au sommet
du petit Cayre, nous avons fait le relais sur deux friends en quatrième vitesse car il commençait à pleuvoir.
Cotation 4, longueur 40/45 mètres

Du sommet du petit Cayre, descendre d'une quinzaine de mètres sur la gauche (sentier) pour rejoindre le relais sur  trois points bien visible avec des cordelettes. Rappel de cinquante mètres environ pour rejoindre les éboulis, les suivre en vue d'atteindre le sentier par lequel vous êtes arrivé.

Matos: 10-12 dégaines (longues sangles pour éviter le tirage), jeu de friends jusqu'au 3, corde 2*50 m, gore-tex si vous prenez la pluie en haut de la voie!

Le dièdre des parisiens
TD+ / 6b+ max / 6a oblig
Durée 3 heures de grimpe
Longueur 200 mètres

Au pied de la voie

Mat dans la troisième longueur

Toujours dans la troisième longueur

Au début de L3

Au relais 3

Aurel au départ de la quatrième longueur

Aurel dans le pas dur

Toujours le même

Le soleil au pied de la voie sera de courte durée

La cinquième longueur, la plus dure de la voie

Mat dans la cinquième longueur