Dufour-Morisset au Ponset..

Publié le par Crazclimbe

  Après quelques mois d'interruption, la machine à écrire est de nouveau en marche avec à la clef quelques grandes voies mais aussi les photos d'annot et de rodellar qui ne devraient plus tarder. Pour vous faire patientez, nous avons rendu visite au Mont-Ponset et sa face nord en vue de faire la Dufour-Morisset, TD 300 mètres. Après un rodage en Oisans, nous partons avec Gabriel vers 10 heures de la Madone. Après 45 minutes de marche, nous voici au pied de la face nord et au départ de notre objectif. Gab' décide d'ouvrir les festivités, avec la première longueur pour parvenir à la longueur clef, une magnifique fissure oblique, s'en suit un réta en dalle licheneuse ou la pose de pied devient vite rudimentaire. Les trois longueurs qui suivent seront moins soutenues mais toutes aussi jolies, permettant de rejoindre le pied de la tour verticale, ou se déroule les dernières difficultées de la voie, un passage en 5+ soutenu ou il faudra grimper avec des pincettes, le rocher n'est pas bon partout, une belle ambiance montagne avec une arrivée en haut de la tour verticale ou la foudre a tapé plus d'une fois, en témoigne les nombreux impacts. La suite de la voie est relativement plus cool, une descente dans la breche, une remontée au gendarme puis redescente dans la seconde brèche vous mène à l'arète qui vous ouvrira les portes du sommet. L'avant dernière longueur sur écaille est très jolie. La descente par la voie normale ne pose aucuns problèmes. Compter une petite heure pour parvenir à la voiture.

Bref une belle voie montagne, très peu parcourue mais fortement conseillée pour se familiariser avec la pose des coinceurs.

 

topo

 

Approche 45 minutes:

 De la madone des fenestres, suivre le GR 52, dépasser le petit cayre de la madone puis le cayre barel, juste avant le pas du mont colomb, la face nord du ponset devient visible, suivre le sentier pour parvenir au pied de la face et au départ de la voie.

 

Voie 6 heures:

 

L1: 3+/4, remonter le petit couloir en ascendance à droite puis à gauche, continuer de s'élever en direction de la grosse fissure oblique sur la gauche, relais au pied de celle-ci. (Un piton et bloc)

 

L2: 6b (A1), remonter la fissure très protégeable pour parvenir à une dalle ou vous trouverez deux pitons, coninuer droit au dessus, relais sur petite vire.

 

L3: 4+, continuer tout droit (voir photo) jusqu'à un dièdre jaune, relais au pied de celui-ci.

 

L4: 4+, remonter le dièdre puis légère ascendance à droite pour parvenir à une terrase confortable pour fair le relais.

 

L5: 4, droit au dessus pour parvenir au pied de la tour verticale. Relais sur coinceurs, bonne fissure sur gros bloc.

 

L6: 5+ soutenu, gravir la tour verticale en passant sur la droite jusqu'au premier piton puis sur la gauche puis droite, deux pitons en place. Parvenir au sommet de la tour, ou quelques mètres avant traversée sur la gauche afin de parvenir à la brèche. Sangle au sommet de la tour.

 

L7: 3+/4, monté au gendarme puis redescendre à la seconde brèche.

 

L8: 3+/4, courte longueur en légère ascendance sur la droite (25 mètres) pour parvenir à une petite terrasse ou le rocher devient rouge (voir photo).

 

L9: 4+, suivre le dièdre en ascendance sur la gauche puis sur la droite pour parvenir à une terrasse pour faire le relais.

 

L10: 3+, suivre le fil de l'arète jusqu'à une dernière petite terrasse au pied de la dernière longueur sur écailles.

 

L11: 4+, légère ascendance sur la gauche pour parvenir au sommet de cette dernière difficulté et au pied de l'arète finale, jolie longueur sur écaille, ne pas manquer le bon trou pour le camalot numéro 1 au début de la longueur.

 

L12: 3, Suivre l'arète jusqu'au sommet.

 

Descente par la voie normale 1 heure.

 

Matos: deux jeux de friends du 0,3 au 3 (tripler le numéro 1 et 0,75 pour plus de confort)

 

 

 

montagne 0173

 

L'attaque avec la première longueur 

 

montagne 0179

 

Au premier relais, avec son bonnet de Roumain.

 

montagne 0180 

L2 et sa fissure magnifique

 

montagne 0186

 

Toujours L2 après le pas en dalle

 

montagne 0196

 

L3 

 

montagne 0199

 

Gabriel au départ de L5

 

montagne 0201

 

La suite des hostilitées avec la tour verticale en fond

 

montagne 0203

 

Le sommet de la tour verticale sur fond de lac blanc

 

montagne 0206

 

Au départ de L9

 

montagne 0207

 

Gabriel dans Le Garbing pour la dernière longueur

 

montagne 0209

 

Le sommet du Ponset

 

montagne 0212

 

La suite bientôt..

Publié dans Montagne

Commenter cet article