Petite visite..

Publié le par Crazclimbe

Sur le point culminant des alpes maritimes..

Lundi 17 mars, Joël, Emmeline, Simon et moi-même, décidons de rendre visite au Gélas. Du beau temps, une bonne neige, et personne à l'horizon, des conditions parfaites pour passer une bonne journée. Le départ se situe à 1500 mètres d'altitude environ, la route étant dégagée jusqu'au barrage, les frontales allumées et les skis chaussés nous nous mettons en marche. Arrivée au refuge de la Madone nous remontons le vallon Cabret, le jour commence à se lever et toujours aucuns nuages à l'horizon. Nous croisons le soleil aux balcons du Gélas,  et arrivons au pied du couloir Est. Il est temps de ranger les skis et de chausser les crampons, la neige dans le couloir est encore dure par endroit mais se transforme vite. Une demie heure plus tard nous voici au sommet en compagnie de la vierge en bois et d'une vue hors du commun.

Le jour se lève

Le couloir Est

Vue sur le refuge de la Madone et sur la Mer

A quelques pas du sommet

Simon, Joël et Emmeline au sommet

Itinéraire: Du Barrage, suivre la route jusqu'au refuge de La Madone, avant d'arriver à celui-ci prendre à droite en direction de la vacherie. Rejoindre le vallon cabret et le remonter pour parvenir aux balcons du Gélas. Des balcons vous n'apercevez pas le couloir Est, continuez à marcher tout droit dans la Combe, sur deux cents mètres environ. et le couloir s'offre à vous. Remonter celui-ci puis suivre l'arête à droite pour parvenir au sommet.

Matos: Crampons, piolet .
Durée: 6h pour arriver au sommet sans se presser. 1 petite heure de descente.