La cerise sur le gâteau..

Publié le par Crazclimbe

Après deux tentatives ratées (une pour chaussons neufs trop grands, bravo mathieu et l'autre pour oubli de baudrier, bravo guillaume) nous retournons à Aiglun ce mercredi en vue de faire la cerise sur le gâteau. Cette fois-ci pas de soucis au niveau du matériel, la fameuse "jamais deux sans trois"  ne se fera pas entendre.

Quelques photos et un topo pour cette voie qui porte vrément bien son nom.



 
Accès: De Prè-du-lac prendre la direction de gourdon, puis bramafan-gréolières. Arrivé à Gréolières continuer de monter sur la D2 (route de gentelly) jusqu'au croisement avec la D5 direction col de bleine-Saint-Auban, puis en bas du col prendre à droite direction Aiglun (D10) continuer pendant 16 km et vous êtes arrivés. Se garer au parking avant de rentrer dans le village. Le sentier d'accès est sur la gauche du prè-haut. Suivre le sentier, à la première birfucation prendre à gauche (le chemin de droite étant celui du retour) puis continuer pendant 10 minutes pour rejoindre la falaise.
L'attaque se fait 10 mètres à droite d'un dièdre, sur un socle plat, l'on peut voir une première plaquette au dessus d'une bonne écaille, la voie traverse légèrement sur la gauche pour longer les coulées oranges. (voir photos)

L1: S'élever dans ce mur gris en suivant les plaquettes puis traverser sur la gauche pour froler ce mur orange, un petit pas de bloc vous attend dans un mini dièdre juste avant le relais.
Cotation 6c, longueur 25 mètres

L2: Du relais, traverser sur la droite pour revenir dans le mur orange puis continuer légérement sur la droite afin de rejoindre les arbres plus haut, escalade sur trous réglettes et vertical à la fin de la longueur. Le relais se fait sur une vire.
Cotation 6c, longueur 25 mètres.

L3: Traverser sur la vire à gauche afin de rejoindre un dièdre, deux sangles autour d'arbres vous indique le chemin le premier point est assez haut 5 mètres, rejoindre le second 5 mètres à droite du premier (attention à gauche
on peut voir un relais sur chaîne c'est celui de goutte à goutte) une fois au deuxième point continuer en ascen-
dance vers la gauche pour rejoindre les arbres, passer à gauche de ceux-ci et trouver le relais juste au dessus.
Cotation 6a, longueur 30 mètres, peu de points en place mais ça le fait.

L4: Continuer en légère ascendance vers la gauche pour rejoindre un petit toit visible avec des plaquettes à sa droite ainsi q'un petit arbre, suiver le cheminement des points pour rejoindre le mur orange truffé de goutte d'eau, le relais est un peu plus haut et caché. On peut observer à gauche un relais sur chaîne celui de goutte à goutte.
Cotation 6a, longueur 30 mètres.

L5: S'élever tout droit dans un océan de bac, passer le petit surplomb puis se diriger vers la gauche pour rejoindre le relais au pied d'un mur gris légèrement déversant.
Cotation 6b+, longueur 20 mètres

L6: Tout droit en direction du mur gris, encore plein de bac de partout, un petit pas de bloc vous attendra à la fin de la longueur juste sous le relais, très belle avec du gaz qui rajoute de l'ambiance.
Cotation 6c+, longueur 20 mètres.

L7: Un crépis gris au dessus de vos têtes pour cette longueur rectiligne qui passe à droite de surplomb, il faut 
chercher un poil les points et son intinéraire, le relais se fait sur deux point non reliés.
Cotation 6b, longueur 30 mètres.

L8: La suite de l'itinéraire est légèrement sur la gauche un point est visible, puis continuer tout droit jusqu'à un point en dessous d'un mur gris poussiéreux et déversant du dernier point visible partir sur la droite pour rejoindre
un espèce de couloir au rocher instable, une plaquette doré est visible, continuer sur la gauche pour rejoindre
le sommet, un point est en place, tout en haut sur un bloc, en guise de relais. 
Cotation 6a, longueur 30 mètres. attention au blocs branlant dans la dernière longueur.

Descente, suivre le sentier qui nous amène au sommet de la paroi du Giet, suivre les Kairn et redescendre par le versant sud qui vous ramenera au parking, 20 minutes de marche. Ou descendre en rappel par goutte à goutte.

Matériel: Corde de 60 mètres, 13 dégaines, casques surtout pour la dernière longueur.
Nous avons fait la voie en quatre longueurs de 50 mètres dont deux de 60 mètres ça passe bien au niveau du tirage pour cela prendre vingt dégaines (voir quelques unes en plus) avec longues sangles, et avoir la caisse, ça envoi.

La Cerise sur le Gâteau 
210 mètres
TD+ / 6c+ max / 6b oblig
Durée 3 heures de grimpe, 15 minutes d'approche, 20 minutes pour le retour.
       


La partie droite de la paroi d'Aiglun au petit matin



Guillaume dans L1



Guillaume dans L1



Guillaume dans la fin de L2 (L1 pour nous)



De belles couleurs dans L1



La traversée sur la vire de L3 et le dièdre



Au relais de L4 de superbes gouttes d'eau, R3 se fait dans les arbres au milieu gauche de la photo



L5 en 6b+ que des bacs



Chico Delavega



Guillaume dans L5



L7 vu du bas.


L6 vu du haut, le soleil arrive.

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article