Le Calernaum..

Publié le par Crazclimbe

  Ou plutôt le Galèrenaum..

   Jeudi 12 Avril, 08h30, arrivée de Pierre-Yves et Robin (alias Tic et Tac) chez moi..

Quelle importance me direz-vous?

Je vous explique..

  En ce jeudi matin, vers 08h30, un coup de klaxon retentit sur le parking du 116 avenue Lt Maurel. Je descend avec mon beau sac à dos tout neuf (ça a son importance). Dans la voiture, deux personnages m'attendent, affichant un large sourire, surtout Robin..Et oui nous partons faire de la spéléologie, il a enfin réussit à me convaincre..Ce n'es pas tout revenons à notre départ. Nous montons tranquillement (faut pas presser la tuture elle est fragile) la route de Gourdon, avec, au détour d'un virage, les courbes de " la Cascade " qui se laissent deviner. Au rond-point du village de Gourdon, nous prenons sur notre gauche direction Caussols, la montée n'est pas encore terminée. Au passage nous parlons d'un super gouffre ou l'on ne fait que ramper, il voulait m'amener là dedans, sont un peu fou ces spéléo. Bref, une heure et demie (tant qe ça?) plus tard nous voici sur le plateau de Calern, devant l'observatoire, oh la barière est ouverte, une petite envie de continuer en voiture nous envahie, mais bon nous sommes sportifs avant tout, un peu de marche ne fait pas de mal.

  Quelle joie de débaler les affaires, de tout sortir du coffre, d'éparpiller le matos qui nous servira à descendre et à réaliser notre objectif. Petite inspection :

- les cordes : Ok

- baudards complets : Ok

- Kits : Ok

- nourriture de survie : Ok

- casque : Ok

  C'est bon, pour une fois pas de problème.. Comment? J'ai parlé trop vite?.. Les piles de quoi???

- piles des frontales : Euh ... bon elles sont à la maison..

 sp--l--o.jpg

  Nos cerveaux chauffent très vite pour trouver une solution, Robin va commencer à équiper pendant que Pierre-Yves et moi-même redescendons chercher ces fameuses piles..Vingt minutes plus tard, nous arrivons à la librairie Pré-du-Lac, tenue par les parents de Robin, et demandons huit piles à la jolie vendeuse blonde. Quelques personnes qui nous connaissent bien se moquent un peu de nous, comme d'habitude nous avons oublié quelque chose.. Les piles récupérées, nous reprenons la voiture direction le plateau de Calern. Cela fait une heure que nous avons abandonné Robin, nous le retrouvons couché à côté de l'entrée du fameux Calernaum. On se prépare (il est déjà 11h00), pour enfin mettre les piles dans leurs frontales. Seulement, une des frontales, pretée par un membre du CDS 06 (pour éviter les poursuites juduciaires je ne divulguerais pas son nom) ne fonctionne pas, nous essayons de la trafiquoter, de regarder si les fils ne sont pas coupés, aucun résultat. Nous sommes bien avanvcés, que faire? Repartir? Non c'est trop bête.. Soudain Mat s'exclame, "Mais j'ai ma petite frontale dans mon sac". Ni une ni deux, je prend les clés de la voiture et entame une course sur le plateau de calern en combi et avec le baudard (même pas dix minutes allez-retour). La journée commence bien. 11h30, nous descendons enfin dans l'étroiture de l'aven. La descente se fait tranquillement, Robin n'ayant pas de lumière, nous l'attendons aux fractio pour qu'il puisse continuer sans nous tomber dessus (vous avez déjà pris un phacochère en pleine tronche?). Nous enchainons les puits jusqu'à arriver au pied du P80. Nous prenons le temps de faire une pause "manger" au milieu des gouttes d'eau qui donnent le tempo d'un bruit sourd, brisant le silence des profondeurs. Une fois les forces reprises (faut dire pour l'instant nous sommes en pleine forme), nous repartons en direction de Ali Baba, laissant nos kits et nos baudars derrière nous, on se sent léger. Nous nous aventurons dans les boyaux qui mène à la Caverne d'Ali Baba, en essayant de ne pas se perdre, il ne manquerait plus que ça. Après quelques étroitures et quelques galères de la part d'une certaine personne, nous parvenons à Ali Baba ou un somptueux spectacle nous attend. Heureusement que l'appareil photo nous ne l'avons pas oublié (ah ces jeunes, pensent qu'aux choses inutiles), quelques pas, quelques photos, quelques photos, quelques photos.. attend Robin éclaire moi j'y vois rien..Boum..AIE..ma tête..Quelle idée de mettre des étroitures. Nous arrivons enfin à -271 mètres. 

  sp--l--o-2.jpg

  Aprés quelques galères notamment un passage délicat rempli d'eau (une vidéo sera éventuellement mise en ligne, ou l'on ne voit certes pas grand chose mais ou l'on entend trés bien..) ou il fallut ramper sans mouiller l'appareil photo, nous retournons, sans nous perdre, vers la sortie, aux abords du puit Goliath (P80). Pierre-Yves commence la remontée tandis que Robin et Mathieu s'habille et prépare leur matos. Mat passe en second sans lumière, juste la petite frontale pour passer les fractionnements, on avance doucement, Robin soi-disant resté en dernier pour déséquiper..Mouais..Surtout que l'aven était déjà équipé, quel cokin ce Robin..En remontant des petites chansons se font entendre et résonne dans la cavité, il faut bien rigoler un peu, la montée est longue dans le noir. Cinq heures aprés notre fabuleuse entrée, nous ressortons, sous quelques gouttes de pluie éclaboussant nos visages plein de boue. Aller Hop, retour vers la voiture qui nous a attendu sans bouger. Un petit message vocal de la personne qui nous a pretté le matos (et que l'on remercie), se moquant de la messagerie de Robin, histoire de rigoler encore un petit peu. Enfin de retour parmis la population et la civilisation, sentiment bizarre lorsqu'on est seul, hors du temps, dans les profondeurs de la terre..

 

calernaum-20topo.gif

 

 

Topo des puits du Calernaum (source CDS 06)

Cliquez sur l'image pour une meilleure visualisation.

Publié dans Spéléologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hihi ah bah en effet sa avait l'air simpa . J'espère que vous avez pensé aux frontales et ce qui va avec sinon c'est mort pour faire dla spéléo (en général y fait plutot noir, enfin c'est pas moi qui vais vous apprendre ça :p ) . Et la messagerie de robin c'est pas un morceau de reggae (mouais pour une messagerie quoique c'est stylé :D ) ,enfin, s'il n'a pas changé de messagerie depuis que j'essayais désespérément de l'appeler ...
Répondre
R
Merci pour la video, elle est tres sympa....<br /> J'espere a bientot en falaise ou a la salle!!!!
Répondre